Kimochis® et Sophrologie Pour les Enfants

Bienvenue dans l’univers des Kimochis® !

KEY-MO-CHEE signifie “émotion” en japonais

La méthode kimochis® est une méthode ludique, interactive, originale et inclusive qui permet à l’enfant de développer son intelligence émotionnelle, en enrichissant son vocabulaire émotionnel, en apprenant à exprimer ses émotions, même les plus fortes, en comprenant ce que son corps ressent.

L’enfant développe ainsi des compétences émotionnelles et relationnelles qui vont lui permettre de s’épanouir, et de développer des compétences sociales positives, pour une vie riche d’amitiés durables et saines, de bienveillance envers lui-même et les autres.

Les Kimochis® enseignent un 4ème pilier à l’éducation : les RELATIONS, base du succès dans tous les domaines de la vie (les autres piliers sont la lecture, l’écriture et le calcul).

Voici quelques signes qui pourraient indiquer que votre enfant pourrait bénéficier du programme Kimochis® pour améliorer ses compétences émotionnelles :

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes chez votre enfant, il pourrait être bénéfique de chercher des moyens de développer ses compétences émotionnelles, comme le programme Kimochis®. Les jouets en peluche et les activités du programme peuvent aider les enfants à apprendre à gérer leurs émotions de manière positive, à comprendre les émotions des autres et à interagir de manière plus efficace avec leur environnement social.

Kimochis® - Les personnages
Les personnages Kimochis®

Les personnages

Huggtopus, Cat, Lovey Dove, Cloud, Bug

L’univers est composé de 5 personnages colorés, rassurants. Chaque personnage a sa propre personnalité, ce sont des “personnages” tierces auxquelles les enfants s’identifient. 

Mieux se connaître, reconnaître les différences de chacun, s’accepter les uns les autres pour apprendre à mieux vivre ensemble.

Les Coussins d’Emotions

33 coussins d’émotion colorés avec un mot d’un côté et l’expression faciale de l’autre, pour comprendre et accéder à des émotions plus complexes et enrichir son vocabulaire émotionnel.

Que diriez-vous d’une petite “soupe de Kimochis®” ?

Soupe de Kimochis
Soupe de Kimochis
Kimochis® - Les clefs de communication
Les clés de communication

Les Clés de Communication

5 clés pour les 4-6 ans, 7 clés pour les 6-9 ans, ce sont les outils pour aider l’enfant à communiquer de façon positive grâce au contact visuel, le langage du corps, le ton de la voix, les mots choisis etc …

Les Qualités

Comment obtenir ces comportements positifs ?  Pour que le comportement de votre enfant puisse évoluer, les ateliers vont avoir pour objectif de développer les qualités suivantes :

  • Être respectueux
  • Être responsable
  • Être résilient
  • Être bienveillant et gentil
  • Être courageux
Kimochis® - Valeurs
Les valeurs Kimochis®

Et la Sophrologie pour les enfants ?

La sophrologie est une technique de relaxation et de développement personnel qui peut être bénéfique pour les enfants. En utilisant des exercices simples de respiration, de visualisation et de détente musculaire, la sophrologie peut aider les enfants à mieux gérer leur stress, leur anxiété et leurs émotions. Elle peut également améliorer leur concentration et leur confiance en eux.

Les séances de sophrologie pour enfants sont adaptées à leur âge et à leur développement. Les sophrologues utilisent des techniques ludiques et interactives pour aider les enfants à se sentir à l’aise et à s’engager dans le processus. Les exercices peuvent être personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.

La sophrologie peut aider les enfants à développer des compétences de régulation émotionnelle et à acquérir une meilleure compréhension de leurs propres sensations et de leurs émotions. Elle peut également être utilisée pour aider les enfants à mieux gérer les changements difficiles, tels que les transitions scolaires ou familiales.

Dans l’ensemble, la sophrologie peut être une excellente ressource pour les parents qui cherchent des moyens d’aider leurs enfants à se sentir plus calmes, plus confiants et plus résilients face aux défis de la vie.

Comment se dérouleNT les séances ?

Les séances sont des ateliers, d’une durée de 45 mn avec les enfants et 15 mn d’échange avec les parents.

Les parents ne participent pas aux ateliers (sauf le premier).

  • Etape 1 : on se retrouve et on se défoule
  • Etape 2 : 3 leçons Kimochis® 
  • Etape 3 : une activité créative (danse/jeu/dessin)
  • Etape 4 : goûter

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements sur les ateliers.

Séverine Sheriff et la famille Kimochis

Cas Clinique - Martin - 4 ans

Note: les techniques utilisées sont adaptées et personalisées à chaque cas

Martin - sophrologie - agitation et sommeil

Cas Clinique : Gestion de l’Agitation et du Sommeil chez un Enfant

Problématique Initiale : Un jeune patient, Martin (4 ans), présentait une agitation extrême caractérisée par des cris et des pleurs fréquents, ainsi que des difficultés notables pour s’endormir le soir.

Objectif Thérapeutique : La demande principale concernait la mise en place d’outils efficaces pour gérer ces périodes d’agitation intense, accompagnées de pleurs et de difficultés d’endormissement. Il est à noter que Martin bénéficie d’un suivi régulier auprès d’un psychomotricien et d’un orthophoniste.

Interventions et Techniques : Pour répondre à cette problématique, plusieurs techniques ont été mises en œuvre :

  1. Exercices Dynamiques de Respiration : Adaptés pour les enfants de 2 à 6 ans, ces exercices visaient à contrôler et apaiser l’agitation.
  2. Relaxation par la Respiration : Des techniques spécifiques pour favoriser l’endormissement.
  3. Relaxation Dynamique : Exercices conçus pour faciliter l’évacuation du stress et le retour au calme.

Ces interventions ont été programmées sur trois rendez-vous mensuels. Les exercices étaient pratiqués à domicile en collaboration avec la mère de Martin.

Résultats Observés : Au terme du suivi, des améliorations significatives ont été observées :

  • Martin a intégré plusieurs des exercices proposés, les réalisant spontanément au cours de la journée.
  • Il a particulièrement adopté la technique de respiration calmante le soir, avant le coucher.
  • Réduction notable des épisodes d’agitation quotidienne, des pleurs et des cris.
  • Martin montre désormais une capacité à s’exprimer de manière plus sereine.
  • Amélioration du temps d’endormissement, particulièrement après l’exercice nommé « dodo du doudou ».

Ce cas illustre l’efficacité d’une approche combinée impliquant des techniques de relaxation et de respiration, adaptées aux besoins spécifiques des jeunes enfants.

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En savoir plus...

Quelques liens pour en savoir plus sur ce programme :